
10 bonnes raisons de choisir l’école acadienne et francophone
- C’est un droit pour les francophones, les ayants droit, les allophones et pour les enfants anglophones qui maîtrisent la langue française.
- La réussite des élèves, on en fait notre mission.
- Nos écoles sont des écoles inclusives qui ont la capacité de répondre à la diversité des enfants et de leur assurer l’égalité des chances d’apprentissage et d’épanouissement.
- La technologie et l’innovation occupent une place importante dans la pédagogie.
- Nos écoles mettent l’accent sur la confiance linguistique et identitaire francophone et acadienne.
- Nos élèves acquièrent un bilinguisme fort et durable.
- Nos écoles sont riches d’une diversité culturelle et ouvertes sur le monde.
- Nos écoles sont des écoles communautaires entrepreneuriales qui amènent les élèves à s’entreprendre en initiant, gérant et réalisant des projets.
- Nos écoles accordent de l’importance à la santé et au mieux-être des élèves.
- Nos écoles offrent des milieux d’apprentissage qui permettent aux élèves de réfléchir et d’agir.
Ici on change le monde, tel est le slogan du District scolaire francophone Sud. Il évoque le potentiel des élèves et des membres du personnel à s’actualiser comme personnes, mais également à faire une réelle différence dans la vie des gens qui les entourent, dans la société, dans le monde. Il invite à oser rêver et à voir grand !
Vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école du District scolaire francophone Sud
- C’est par ici ! Toutes les inscriptions aux écoles du District scolaire francophone Sud, pour les élèves de la maternelle à la 12e année, se font en ligne par l’entremise du site Web du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.
- Assurez-vous d’avoir en main l’adresse complète du domicile, le niveau scolaire de votre enfant et la date d’entrée prévue. L’inscription des enfants qui entreprendront la maternelle se fait à partir du mois d’octobre de l’année précédant la rentrée scolaire.
- Des zones scolaires sont établies de sorte que les élèves fréquentent, à moins d’exception, l’école de leur communauté ou quartier. Pour connaître l’école que fréquentera votre enfant, cliquez ici
- Si vous souhaitez que votre enfant fréquente une autre école que celle de votre communauté ou quartier, rendez-vous à la section Demande de transfert hors zone.
- Pour toutes autres questions liées à l'inscription de votre enfant dans une école du District scolaire francophone Sud, prière de communiquer avec la conseillère à l'accueil et au recrutement, madame Amira Khedhri : Amira.Khedhri@nbed.nb.ca.
Inscription à la maternelle

- L’inscription des enfants qui entreprendront la maternelle se fait à partir du mois d’octobre de l’année précédant la rentrée scolaire. Pour de plus amples informations sur l'inscription à la maternelle, veuillez communiquer avec la personne coordonnatrice des services d’appui à la famille par courriel à l’adresse dsfs.spe@nbed.nb.ca.
- Chaque année, les écoles du DSFS accueillent bon nombre d’élèves issus de familles ayants droit, c’est-à-dire qui ont le droit à l’éducation de langue française en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés.
- Pour avoir le statut d’ayant droit, les parents de l’enfant doivent avoir appris le français comme première langue et le comprendre encore, avoir fréquenté une école primaire de langue française au Canada ou encore avoir un enfant qui a reçu ou qui reçoit son éducation en français au Canada.
- Par ailleurs, un enfant qui a une compétence linguistique suffisante en français peut être admis à l’école de langue française, même s’il n’a pas le statut d’ayant droit. Enfin, si un enfant ne parle ni le français ou l’anglais, il est aussi possible de l’inscrire à l’école francophone.
Afin de faciliter l’apprentissage de la langue française pour les élèves ayants droit et les allophones qui ne la maîtrisent pas, des services de francisations sont offerts dans le cadre scolaire en fonction de leurs besoins.

