Visons Le Sommet de l’excellence!

506-856-3977
MENU

Comme nouveau parent, avez-vous des renseignements pertinents à me donner?  

Certainement. Vous trouverez plusieurs renseignements pertinents ici


Quel est l’horaire de la journée scolaire à l’école Le Sommet?

Vous trouverez l’horaire de la journée ici. 


Quelles sont les journées de congé durant l’année scolaire?

Vous trouverez le calendrier scolaire de la communauté de Moncton ici


Y a-t-il du matériel à acheter?

Vous trouverez la liste de matériel à acheter selon le niveau scolaire de votre enfant ici. 


Y a-t-il des cotisations scolaires à payer?

Oui. Toute information liée à la cotisation scolaire est disponible ici


Que faut-il savoir au sujet du transport scolaire?

Vous trouverez les renseignements ici. 


Comment puis-je recevoir les notifications liées au transport scolaire et aux fermetures d’écoles en cas d’intempérie?

Lorsque la place de votre enfant sera confirmée dans l’autobus scolaire, le secrétariat de l’école ou le département de trasnport enverra un courriel avec les renseignements.  Sur cet avis, vous retrouverez le numéro d’identification de votre enfant, nécessaire à la création d’un compte Bus Planner.  Cet abonnement gratuit vous permettra aussi d’avoir l’information sur les heures et arrêts d’autobus d’une année scolaire à l’autre. Les instructions pour créer ce compte et recevoir les notifications sont ici.


Y a-t-il d’autres moyens de nous informer concernant les retards d’autobus ou les fermetures d’écoles en cas d’intempérie?

Voici un résumé de ces moyens et ceux préconisés par l'école afin de vous informer autres que les abonnements aux notifications par courriel. La décision d’une fermeture scolaire se fait au niveau du district scolaire. Un message annonçant les fermetures des écoles et les retards des autobus dans la région de Moncton et les autres régions du district est toujours disponible par les moyens suivants :


Sachez que seuls les retards d’autobus de 15 minutes ou plus sont affichés au site web du district, dans la mesure où la communication a été possible. Cette information se retrouve au même endroit à l’adresse https://francophonesud.nbed.nb.ca/retards-et-fermetures/ . Il peut arriver qu'un conducteur ou une conductrice en suppléance, par exemple, accuse un certain retard dans son trajet sans que ce soit annoncé. Vous pouvez donc tenir compte de cette information avant de prendre des mesures extraordinaires pour transporter votre enfant à l’école.


Toutes ces sources d’information devraient permettre aux parents de s’informer sans trop de difficulté et éviter d’envoyer leur enfant à l’école lorsque celle-ci est fermée. Nous vous prions de noter que la décision de fermer les écoles ou de les garder ouvertes est basée sur l’information qui est disponible à 5 h 30 le matin en tenant aussi compte des prévisions météorologiques à l’heure du retour à la maison en après-midi. Il est possible que la décision prise soit discutable. Nous demandons votre collaboration car la décision finale vous revient. Si vous considérez que votre enfant devrait rester à la maison en raison de la mauvaise condition des routes de votre région, vous devez exercer votre droit de le garder à la maison en avisant l’école de votre décision. Merci de porter attention à ce message ! Sachez qu’il n’y a pas d’apprentissage à distance lors des congés de tempête.


Quelles sont les consignes que mon enfant doit suivre dans l’autobus scolaire? 

Vous trouverez les consignes à suivre dans l’autobus ici. 

Si je conduis mon enfant à l’école ou je marche avec mon enfant, comment devrais-je procéder?
Voir les directives pour le Rond-point.pdf (nbed.nb.ca).


Qu’arrive-t-il lorsqu’il fait froid l’hiver?  Est-ce que les élèves vont dehors quand même?

Lorsque la température dépasse les -20°C en considérant la température ressentie, les récréations se font à l’intérieur. Parfois il fait un peu moins froid, mais la température exige quand même un habillement chaud. Certains élèves ont parfois des mitaines mouillées ou encore n’ont pas de tuque ni de pantalons de neige. Il ne faut surtout pas tenir pour acquis que les élèves passeront leurs récréations à l’intérieur. Nous valorisons le temps des récréations à l’extérieur et essayons de les permettre aussi souvent que possible. Nous demandons donc aux parents d’être vigilants et de s’assurer que les enfants aient tout ce qu’il faut pour être au chaud dehors l’hiver, pour des températures froides. Sachez que les élèves doivent porter des pantalons de neige et des bottes s’ils veulent avoir le privilège de jouer dans la neige (quand il y en a).


Y a-t-il un service de repas à l’école?

Oui, les élèves peuvent se procurer des repas chauds à la cafétéria. Le menu sera envoyé aux parents en début d'année scolaire, puis sera ensuite disponible ici. 


Quelle est la procédure de commande à la cafétéria?

Toute information concernant la cafétéria est disponible ici.


Avez-vous un lieu de rassemblement pour les élèves en cas d’urgence?

Pour toute situation d’urgence où les élèves et le personnel de l’école doivent évacuer le bâtiment, nous nous rendrons à l’extérieur, aux points indiqués pour chaque classe lors des pratiques de sorties d’urgences faites en début d’année scolaire. Dans le cas où les conditions météorologiques sont inacceptables (pluie, neige ou froid) ou dans l’éventualité d’une impossibilité de reprendre les lieux de l’école à cause d’un danger quelconque, nous avons un deuxième lieu de rassemblement prédéterminé.


Que font les élèves et le personnel pour se protéger en cas d’une menace?

À chaque mois de septembre, le personnel et les élèves font une pratique de verrouillage complet en présence de la GRC. 


Quelle est la langue de communication à l’école Le Sommet?

La langue de communication est le français.  Il peut y avoir certaines exceptions. Voir les détails ici

Test update